BIOGRAPHIE
Aurélie Ligerot, Soprano
Aurélie Ligerot se produit dans de grandes maisons françaises comme le Théâtre du Capitole de Toulouse l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra d’Avignon, de Marseille ou de Toulon où elle chante la dame d’honneur dans Macbeth et la grande prêtresse dans Aïda de Verdi, Andreloun dans Mireille de Gounod, Bianca dans La Rondine Jano dans Jenufa de Janaček. Parallèlement à ses études au Conservatoire de Bordeaux, la compagnie lyrique Opéra Bastide lui offre ses premiers grands rôles, dont Pamina dans Die Zauberflöte, Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart, Micaëla dans Carmen. À l’étranger, elle chante L’elisir d’amore de Donizetti au Sarzana Opera Festival (Italie) et Violetta dans La Traviata de Verdi au Hamburger Kammeroper (Allemagne), et Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet à l’Opera Romana Craiova (Roumanie)
Elle donne régulièrement en récital des programmes thématiques comme La Nuit Romantique ou autour de l’œuvre d’écrivains comme Théophile Gautier, muse des compositeurs ou On ne badine pas avec la mélodie. (Alfred de Musset). Son répertoire de musique sacrée voyage à travers les cantates 140 et 150 de Bach, la Missa votiva de Zelenka, la Symphonie 2 « Lobgesang » de Mendelssohn, le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, de Saint-Saëns, le Gloria de Poulenc, La Danse des Morts de Honegger, les Sept dernières paroles du Christ de César Franck ainsi que sa cantate Rebecca. Elle est régulièrement invitée à chanter la partie solo du Carmina Burana de C. Orff.
Lors des confinements de 2020-2021, elle chante le Requiem de Pascal Descamps à la Cathédrale de Saint-Étienne ainsi dans Passione Verdi ! Récital en direct de l’Auditorium de Bordeaux avec Lionel Lhote et le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt.
Lors de la saison 2021-2022, on peut l’entendre à nouveau à l’Auditorium de Bordeaux dans la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski. Elle est également engagée en Catherine dans Pomme d’Api d’Offenbach avec la compagnie Demi-soupir, Euridice dans Orfeo ed Euridice de Glück, Musetta dans la Bohème de Puccini au Festival des Nocturnes Sainte Victoire, le Requiem de Ropartz avec l’OCUP aux Invalides.
Cette saison, elle chante Micaëla au Festival de Taverny et avec l’opéra participatif Lyricorne, Violetta à nouveau avec la compagnie FigarosiFigarolà, et elle se produira en récital avec le SYLF dans un programme “Mozart et les femmes”.
Aurélie Ligerot Soprano : Téléchargement Biographie en PDF